L´appel du ciel

Le journal des messagers et des apparitions

Saint Maximilien Kolbe

La Communion des Saints : Saint Maximilien Kolbe, Prêtre et Martyr, fête le 14 août

St Maximilien novice

Le Père Maximilien Marie Kolbe fait indéniablement partie de ceux qui ont le plus médité cette parole de Marie donnée à Lourdes : “ Je suis l’Immaculée Conception. ” La vision de la Vierge, dont il bénéficie à l’âge de 11 ans, a déterminé la suite de sa vie : il sera Prêtre et chevalier de l’Immaculée. Sa vie sera ainsi partagée entre ces deux couronnes que lui avait offertes lors de cette apparition, Notre Dame de Czestochowa : une couronne de couleur blanche et une couronne de couleur rouge.

La Couronne Blanche

Très jeune, il entre chez les Franciscains, où il prend le nom de frère Maximilien. A l’âge de 24 ans, il est ordonné Prêtre.

Il poursuit des études qui feront de lui un docteur en théologie et en philosophie, puis il enseigne l’histoire de l’Eglise.

Animé par un infini et inconditionnel amour pour la Vierge Marie, il fonde la “ Mission de l’Immaculée ”, dans le but d’évangéliser le monde et de défendre l’Eglise de ses ennemis. Chaque jour, il récite l’invocation : “ O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous, et pour tous ceux qui n’ont pas recours à Vous, pour les ennemis de l’Eglise et pour toutes les personnes que nous Vous recommandons. ”

Le 1er numéro du Chevalier de l'Immaculée

Le 1er numéro du Chevalier de l'Immaculée

Il faut EVANGELISER ! C’est pourquoi il crée en janvier 1922 le journal “ Le Chevalier de l’Immaculée ”. En août 1927, il fonde Niepokalanow, “ La Cité de l’Immaculée ”, près de Varsovie. Il y met en place une maison d’édition et une station de radio, toutes deux destinées à promouvoir la vénération de la Sainte Vierge.

Et cela correspond bien au désir de Marie car, très vite, le journal est édité à des millions d’exemplaires.

La Couronne Rouge

Mais la seconde guerre mondiale éclate et la fraternité commence à accueillir des réfugiés polonais et juifs. Le 17 février 1941, le Père Kolbe est arrêté par la Gestapo et transféré en mai au camp d’Auschwitz, on lui donne le matricule 16670. Par Amour, il ne fait pas cas de ses souffrances et organise des prières quotidiennes. Les chants s’élèvent du camp de la mort, d’où l’on peut entendre le refrain : “ Au ciel, au ciel, j’irai La voir …” Le Père Maximilien prône l’Amour dans le camp et, malgré les incompréhensions, y compris la sienne, envers cette épreuve, il assure que “ seul l’Amour est force de création ”.

La dernière photo de St Maximilien

La dernière photo de St Maximilien

Un matin, les nazis sélectionnent dix personnes afin de les tuer. Parmi eux, un homme s’écrie : “Oh ! ma pauvre femme, et mes enfants que je ne reverrai plus ! ” C’est alors que, par Amour, le Père Maximilien déclare, à haute voix : “ Je voudrais mourir à la place de cet homme ”. L’officier, ébahi, accepte la requête héroïque du Père Maximilien. Il est exécuté le 14 août, veille de la Solennité de l’Assomption, et son corps est brûlé dans un four le 15 août. L’homme sauvé par le Père Kolbe sortira vivant d’Auschwitz, il est décédé en 1995.

Saint Maximilien a été béatifié le 17 octobre 1971 par Paul VI et canonisé le 10 octobre 1982, en tant que martyr, par Jean-Paul II.

Nous avons choisi Saint Maximilien Kolbe comme patron secondaire de l’Appel du Ciel, en mémoire notamment du journal “ Le Chevalier de l’Immaculée ”, dont le seul but était d’évangéliser.

Prière de Saint Maximilien Kolbe à la Vierge

Reine du ciel et de la terre,
Refuge des pécheurs et Mère très aimante,
à qui Dieu voulut confier tout l’ordre de la Miséricorde,
me voici à Tes pieds, moi pauvre pécheur.
Je T’en supplie, accepte mon être tout entier comme Ton bien et Ta propriété;
agis en moi selon Ta volonté, en mon âme et mon corps, en ma vie, ma mort et mon éternité.
Dispose avant tout de moi comme Tu le désires,
pour que se réalise enfin ce qui est dit de Toi :
“ La Femme écrasera la tête du serpent ”
et aussi “ Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier ”.
Qu’en Tes mains toutes pures,
si riches de miséricorde,
je devienne un instrument de Ton amour,
capable de ranimer et d’épanouir pleinement
tant d’âmes tièdes ou égarées.
Ainsi s’étendra sans fin
le Règne du Cœur divin de Jésus.
Vraiment, Ta seule présence attire les grâces
qui convertissent et sanctifient les âmes,
puisque la Grâce jaillit du Cœur divin de Jésus sur nous tous, en passant par Tes mains maternelles.

Powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator. by Agence A. Comme
Copyright © L´appel du ciel. Tous droits réservés.