L´appel du ciel

Le journal des messagers et des apparitions

Medjugorje

vi_medjugorje

Medjugorje, 28ème anniversaire des apparitions

En 28 ans, les apparitions quotidiennes de la Sainte Vierge ainsi que le nombre en constante augmentation de pèlerins, Prêtres et Evêques se rendant à Medjugorje, a considérablement fait évoluer ce lieu, reconnu en tant que Sanctuaire marial. Si certains regrettent le caractère “ typique ” du début des années 80, d’autres se réjouissent devant les innombrables fruits enregistrés dans ce qui est devenu un lieu majeur de pèlerinage, considéré comme tel dans le monde entier. L’essentiel est cependant demeuré intact : l’Eglise est toujours au cœur de Medjugorje, aussi bien géographiquement que spirituellement pour les pèlerins ; les voyants continuent d’afficher une véritable humilité, ne souhaitant pas être mis en avant ; et la Sainte Vierge poursuit inlassablement Son travail d’éducatrice de la foi, incitant chacun à vivre Ses messages d’amour et de paix qui nous invitent à tous nous rapprocher de Son Divin Fils Jésus.

eglise_medj
Eglise de Medjugorje

Temps forts du 28ème anniversaire

Une fois arrivé à destination et installé dans une des nombreuses pensions modernes et abordables (dans les années 80, il était quasiment obligatoire de dormir à Mostar), le pèlerin se rend au centre de Medjugorje où il y trouve l’Eglise Saint Jacques. Reconstruite 12 ans avant le début des apparitions, tout le monde s’accordait alors à dire qu’elle ne serait jamais pleine ! La suite a démontré le contraire puisque, derrière l’édifice bondé, la rotonde et les pelouses voisines accueillent des milliers de fidèles venus assister à la Messe célébrée en langue croate. Beaucoup d’étrangers sont présents, suivant la célébration grâce à une petite radio et des écouteurs assurant une traduction simultanée en différentes langues ; d’autres se passent de ce moyen mais vivent tout de même pleinement la Sainte Messe, dans une grande ferveur et un profond recueillement.

Le matin du 24 juin, jour anniversaire des apparitions, nombreux sont ceux qui se dirigent vers le Mont Krizevac, au-dessus duquel différents signes ont déjà été constatés dans le Ciel par les habitants, les pèlerins et les Prêtres, pour accomplir le Chemin de Croix qui conduit au sommet de la montagne. Une ascension relativement exigeante pour certains, dûe au dénivelé, à la chaleur et aux pierres polies rendues glissantes par le passage de millions de fidèles depuis 28 ans. Des malades s’y rendent en brancard et tous, nous offrons ces difficultés au Seigneur qui a, Lui, connu les pires souffrances par Amour de l’humanité. Arrivés au sommet du Krizevac, les fidèles embrassent la Croix, se recueillent et prient, puis admirent la vue imprenable sur Medjugorje et ses environs, avant d’entamer la descente.

On trouve également de nombreux pèlerins priant sur le Podbrdo, la colline des premières apparitions de la Sainte Vierge. Le 24 juin, dès 18 heures, la foule récite le chapelet médité. A 18 heures 40, au moment de l’apparition, les fidèles se mettent à genoux et entonnent le chant à la Gospa, Marie Reine de la Paix. Puis, à 19 heures, se déroule à l’Eglise une Messe un peu plus longue que d’habitude, puisqu’elle commémore en ce 24 juin le vingt-huitième anniversaire des apparitions. Dans son homélie, le célébrant profite d’ailleurs à juste titre de l’occasion pour rappeler l’importance des messages délivrés en ce lieu par Marie, messages qui peuvent permettre à tous une sincère et efficace pratique de la foi, propre à apporter paix et amour dans les cœurs et dans les vies de chacun. L’absence d’illuminisme de la part des voyants et les fruits constatés sont également abordés. A la fin de la Messe, quatre des voyants, Marija, Mirjana, Ivan et Jakov, s’adressent brièvement à la foule.

Les soirs des 24 et 25 juin 2009 sont consacrés à l’adoration du Très Saint Sacrement, un des temps forts à Medjugorje avec la Messe et le Sacrement de Réconciliation. L’adoration se prolonge une fois la nuit tombée, des milliers de fidèles sont présents, à nouveau dans la ferveur et le plus profond recueillement. Cet important moment de cœur à cœur avec Jésus est entrecoupé de très beaux chants, calmes et mélodiques, repris en plusieurs langues. Au terme de l’adoration, il règne une atmosphère de grande paix, certains se révèlent également très émus par ce moment.

Chapelle de Marija dans laquelle elle reçoit la plupart du temps les apparitions de la Vierge
Chapelle de Marija dans laquelle elle reçoit la plupart du temps les apparitions de la Vierge

Les apparitions du 25 juin 2009

Le 25 juin, la Messe en français est célébrée derrière la rotonde, par plusieurs Prêtres ; l’homélie se réfère là encore, de manière favorable, aux apparitions en cours. A l’heure de l’apparition mariale quotidienne, il règne un grand calme dans tout Medjugorje. La voyante Marija reçoit à ce moment, dans sa petite chapelle privée, le message de la Sainte Vierge qui va être délivré au monde, comme tous les 25 du mois.

MESSAGE DU 25 JUIN 2009 :

“ Chers enfants, réjouissez-vous avec Moi, convertissez-vous dans la joie et remerciez Dieu pour le don de Ma présence parmi vous. Priez pour que, dans vos coeurs, Dieu soit au centre de votre vie et que, par votre vie, vous témoigniez, petits enfants, pour que chaque créature ressente l’amour de Dieu. Soyez Mes mains tendues pour chaque créature afin qu’elle se rapproche de l’amour de Dieu. Je vous bénis de Ma bénédiction maternelle. Merci d’avoir répondu à Mon appel. ”

Apparition publique à Ivan
Apparition publique à Ivan

Le même jour, à 22 heures, c’est au tour d’Ivan de voir la Sainte Vierge sur la colline des apparitions, en présence de milliers de fidèles réunis autour de la statue de Marie. Après le chapelet, un grand silence se fait au moment de l’apparition. Puis, Ivan témoigne en croate, en anglais et en italien. La Sainte Vierge lui est apparue joyeuse, remerciant les personnes présentes et donnant Sa bénédiction maternelle à chacun, Elle a invité tous les fidèles à vivre Ses messages. Elle a également perçu les intentions de chacun et a béni de manière toute particulière les malades, en demandant de prier pour eux. Le 10 juillet, Elle est à nouveau apparue à Ivan à la Croix bleue, au pied de la colline. L’apparition, plus longue que d’habitude, se place dans le prolongement de celle du 25 juin : Marie, joyeuse, a remercié tous ceux qui avaient commencé à prier plus et a demandé que nous ayons un cœur ouvert et que nous nous pardonnions les uns les autres. Elle a aussi donné Sa bénédiction maternelle à chacun, a prié pour les malades et a béni les objets religieux.

Ivanka a également eu une apparition le 25 juin dernier. Depuis le 7 mai 1985 et la révélation par la Vierge Marie du dixième secret, Ivanka reçoit une apparition annuelle le 25 juin. La Gospa lui a reparlé du dixième secret et a appelé chacun à devenir apôtre de la paix.

Ivanka, Jakov, Mirjana et Ivan lors de la messe anniversaire des apparitions
Ivanka, Jakov, Mirjana et Ivan lors de la messe anniversaire des apparitions

Vicka était cette année absente de Medjugorje au moment de l’anniversaire des apparitions, hospitalisée à Zagreb en raison de douleurs dorsales causées par une chute (son état de santé parait toutefois rassurant).

Les statistiques officielles font état, pour le seul mois de juin 2009, de 159 000 communions distribuées et de 4 411 Prêtres ayant concélébré à Medjugorje. Malgré d’abondants fruits, les détracteurs continuent pourtant d’affirmer qu’il ne s’agirait là que d’une gigantesque supercherie ou encore d’une secte. Comment est-il possible de parler ainsi, surtout lorsqu’on ne s’est jamais rendu sur place ou intéressé aux faits ? Rappelons donc brièvement que les voyants ont fait l’objet de multiples études médicales internationales, y compris et surtout sous le régime communiste athée de l’ex-Yougoslavie ; toutes ont conclu à la réalité des extases et à la bonne santé mentale des témoins. L’ensemble des messages délivrés par la Sainte Vierge à Medjugorje est en tous points conforme à notre foi. La Vierge Marie n’est pas le centre des messages de Medjugorje, Elle est la grâce qui amène au Christ. La Bible y est placée au centre et les demandes concernent notamment la prière, la confession, l’Eucharistie, le jeûne, la conversion, l’amour et la paix. Enfin, comment ne pas être heureux de constater en toute objectivité les très nombreux fruits de conversions, de changements positifs dans la vie de tant de personnes, sans parler des innombrables confessions et communions ? Dieu, Lui, sait que le monde actuel en a tant besoin. Quant à ceux qui doutent encore, nous souhaiterions leur faire prendre conscience que Satan ne se combat pas lui-même, c’est pourquoi de tels fruits ne peuvent venir que de Dieu.

Marija, Vicka et Ivan parlent des apparitions

Ivan : J’étais un catholique pratiquant comme beaucoup d’autres. Avant mes 16 ans, je n’avais jamais entendu parler de Lourdes ou de Fatima. Je n’avais pas de dévotion particulière pour la Vierge. Au début des apparitions, nous Lui avons demandé : pourquoi nous ? Elle a répondu que nous faisions partie d’une population très pieuse, qui s’était beaucoup sacrifiée.

Vicka : Les gens recherchent des signes à l’extérieur. Jour après jour, ils deviennent pourtant plus fermes dans leur foi intérieure. La Vierge leur demande d’ouvrir petit à petit leur cœur pour pouvoir comprendre les signes extérieurs.

Ivan : J’attends avec impatience chaque rencontre avec la Vierge. Je me suis uni et familiarisé avec Elle. La Vierge m’éduque depuis tant d’années.

Vicka : Il est clair que la Vierge ne va pas toujours nous apparaitre. Mais je suis reconnaissante envers Dieu pour ce merveilleux don. Quand Elle n’apparaitra plus, je poursuivrai quand-même ma mission.

Ivan : J’ai tellement reçu au cours de ces années que, quand la Vierge n’apparaitra plus, je reprendrai tous Ses messages pour continuer de les vivre en moi et ainsi demeurer avec Elle à travers Ses messages.

Ivan : Au début des apparitions, beaucoup de gens nous demandaient jusqu’à quand la Vierge allait apparaitre. Nous lui avons alors posé la question et Elle nous a demandé si Elle nous ennuyait déjà. Depuis, je n’ose plus poser cette question et je ne la poserai plus jamais. Je suis conscient d’être un instrument dans les mains de Dieu et je suis prêt à le rester encore longtemps car je n’en suis pas fatigué.

Marija : Nous n’avons jamais trouvé de peinture ou de statue de la Sainte Vierge aussi belle que telle que nous La voyons. Nous lui avons un jour demandé pourquoi et Elle a répondu : “ Je suis belle parce que J’aime. ”

Ivan : Sa voix est comme un chant, elle est si harmonieuse, si mélodieuse.

Marija : Lorsque je vois le message de Marie retranscrit sur papier avec nos mots humains, il me parait si pauvre alors que, quand c’est la Sainte Vierge qui nous le donne, il me semble si beau, si merveilleux.

Marija : Pendant l’apparition du 25, la Vierge me donne le message et je l’écris tout de suite après. Tout est alors encore très frais, le visage de la Vierge comme les mots qu’Elle a prononcés.

Marija : Nous voyons que chaque être humain est important aux yeux de la Sainte Vierge. Elle désire sauver chacun de nous et même l’individu qui s’est déjà perdu plusieurs fois ou dont la vie ne semble plus avoir de sens.

Vicka : La Vierge a promis de laisser sur la colline des apparitions un signe qui sera durable. Elle laissera ce signe indestructible de manière spéciale pour ceux qui sont loin de Dieu.

Vicka : J’ai reçu 9 secrets. Le signe que la Vierge laissera est le troisième secret. Le septième secret a été atténué par nos prières, mais pas encore entièrement. La Vierge demande donc que nous renforcions nos prières.

Ivan : La Sainte Vierge n’est pas venue pour nous châtier, nous critiquer ou nous parler de la fin du monde. La Vierge vient comme Mère de l’espérance et Elle désire amener l’espérance dans le monde d’aujourd’hui.

Marija : Avec les apparitions, tout est devenu plus large, plus profond. Je tente ainsi de vivre la Sainte Messe comme le centre de ma vie.

Le 25 juin, dans la chapelle de Marija

Nous avons été invités à participer à une Messe célébrée par un Prêtre italien, dans la chapelle privée se trouvant au domicile de Marija, dans laquelle elle reçoit le plus souvent les apparitions quotidiennes de la Sainte Vierge. Les personnes présentes ont d’ailleurs placé L’APPEL DU CIEL au pied de la statue de Marie. Nous avons également été accueillis au domicile de Vicka et avons prié pour elle, alors qu’elle était hospitalisée à Zagreb. Rappelons que nous effectuons nos déplacements avant tout en tant que pèlerins. Respectant leur volonté, nous n’avons pas pris de photos individuelles des voyants.

Depuis l’été 2009, des bruits courent suite au fait que le Père Tomisslav Vlasic ait demandé à être dispensé de son sacerdoce (car il n’accepte pas les sanctions imposées par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi). Ce geste ne signifie en aucun cas une quelconque condamnation des apparitions de la Vierge à Medjugorje. Concernant les déclarations réservées de l’Evêque de Mostar, le Cardinal Tarcisio Bertone (ancien secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la Foi) précise qu’elles ne sont      
“ qu’une opinion personnelle. ”
L’Eglise a fait savoir que, comme lors de chaque apparition, elle ne se prononcerait que lorsque celle-ci auront cessé. Enfin, l’Eglise précise que “tous les pèlerins peuvent se rendre à medjugorje, lieu de culte Marial, où il est possible de s’exprimer à travers toutes les formes de dévotion. ”

Certains sites internet, notamment, prétendent vous révéler les secrets donnés par la Sainte Vierge aux six voyants de Medjugorje. Nous vous conseillons la plus grande réserve à ce sujet, ces affirmations étant fausses. En effet, les voyants l’ont confirmé, les secrets sont bel et bien ce qu’ils sont : des secrets. Ils n’ont donc été révélés à personne. Aussi, ce qu’il est possible de lire à ce sujet ne relève que d’interprétations à la fiabilité tout à fait hasardeuse.

Photo miraculeuse prise par un pélerin à l'intérieur de l'Eglise de Medjugorje : la silhouette de la Gospa au dessus des pélerins

Photo miraculeuse prise par un pélerin à l'intérieur de l'Eglise de Medjugorje : la silhouette de la Gospa au dessus des pélerins

Powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator. by Agence A. Comme
Copyright © L´appel du ciel. Tous droits réservés.