Le Catéchisme de l’Eglise Catholique définit la Communion des Saints comme “ l’offrande du Christ à laquelle s’unissent non seulement les membres qui sont encore ici-bas, mais aussi ceux qui sont déjà dans la gloire du ciel : c’est en communion avec la Très Sainte Vierge Marie et en faisant mémoire d’Elle, ainsi que de tous les Saints et Saintes, que l’Eglise offre le Sacrifice Eucharistique. ”
Certes, le Christ est la seule Pierre sur laquelle repose notre foi. Cependant, en suivant Son chemin, nous pouvons nous aider les uns les autres à avancer, à croître. C’est là le sens de la Communion des Saints.
De nombreux fidèles aiment à s’inspirer de différents Saints et à les prier, selon les circonstances de la vie. “ L’exemple des Saints est pour nous un encouragement à suivre les mêmes pas. ” (Benoît XVI). L’histoire d’un Saint peut donc souvent nous permettre de progresser.
C’est pourquoi, chaque mois, nous mettons à l’honneur un Saint, en revenant sur sa vie et en l’accompagnant d’une prière.